Porte-vélo : Les meilleurs produits sur notre comparatif

Si vous cherchez un porte-vélos mais que vous n’avez pas encore décidé lequel acheter, alors c’est le cas de jeter un coup d’œil aux modèles examinés dans notre guide. Ce sont en fait les porte-vélos les plus populaires actuellement sur le marché. Parmi les nombreux produits énumérés ci-dessous, les plus populaires auprès des acheteurs sont le porte-vélos arrière Peruzzo Verona PE 382, un produit de qualité supérieure de la célèbre marque italienne, et le Thule ProRide 598, un modèle de porte-bagages de toit vertical fabriqué par une entreprise suédoise, un des principaux fabricants européens de porte-vélos, de barres de toit et d’accessoires.

Comparatif Porte-vélo : Top des meilleurs

Guide d’achat d’un porte-vélos

Attention à ne pas trop économiserQuel porte-vélos acheter, un modèle à installer à l’arrière ou un à monter sur le toit de votre voiture ? En réalité, chaque type a ses avantages et ses inconvénients et s’adapte à certains besoins plutôt qu’à d’autres, selon les besoins du cas. Les prix d’un porte-vélo peuvent aller de 50 euros à la hausse, jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour les modèles les plus chers ; étant donné la nature du produit, il convient toutefois, pour des raisons évidentes, de se méfier des modèles proposés à un coût inférieur au coût minimum que nous avons indiqué, car il y va de la sécurité de chacun et de celle des autres, surtout lorsque l’on circule sur des routes très fréquentées.Pour comprendre comment choisir un bon porte-vélos, il vaut donc mieux d’abord voir le type de véhicule sur lequel vous avez l’intention de le monter et ensuite décider du type, en fonction du budget disponible pour l’achat.

Avis Porte-vélo : Meilleur rapport qualité/prix

Fiamma carry-bike pro porte-vélos pour camping-car

Le dernier modèle examiné dans notre guide appartient à la série Carry-Bike PRO produite par la société italienne Fiamma, il est l’un des plus répandus et est considéré comme le meilleur porte-vélos pour camping-cars, il est en effet le plus robuste et solide parmi les différents exemplaires examinés, capable d’une capacité de charge maximale de 60 kilogrammes. Il est bien fait et il est conçu pour transporter deux vélos, mais grâce au système breveté Zoom-4-Bikes, il est possible d’étendre le support afin de permettre l’assemblage de deux canaux supplémentaires et de transporter jusqu’à quatre vélos en même temps. Il est entièrement fabriqué en aluminium anodisé de haute qualité, avec des vis en acier inoxydable Long Life et de petites pièces ; il est compatible avec de nombreux types de vélos grâce aux raccords supérieurs réglables, et la tablette avec les canaux peut être facilement pliée pour réduire les dimensions d’encombrement. Le seul défaut, malheureusement, est le prix incontestablement élevé. ProEstensible : Il est conçu pour transporter deux vélos, mais la tablette de support est télescopique, et en achetant deux conduits de câbles supplémentaires, vous pouvez transporter jusqu’à quatre vélos.solide et durable : Le matériau de fabrication est le même alliage d’aluminium anodisé utilisé dans l’industrie aéronautique, pour la construction des fuselages et des ailes, ce qui le rend extrêmement solide, résistant et aussi léger. Compatible : Il est conçu pour être installé à l’arrière des camping-cars et sous la lunette arrière, et offre l’avantage de pouvoir être adapté à tout type de camping-car, quels que soient le modèle et la taille. Prix : Le porte-vélos Carry-Bike est sans aucun doute un produit d’excellente qualité, mais le prix est élevé et peu accessible à la plupart malheureusement. Il n’est recommandé qu’aux propriétaires de camping-cars les plus exigeants. Vous trouverez ici les meilleures chargeurs du marché.

Porte-vélo : Les meilleurs produits dans ce top 3

Ibera easy utility ib-st2 support à vélo

Ibera béquille pliable hauteur réglable bequille ajustable en acier pied d'atelier réparation vélo
  • Légère et prend peu de place - cette béquille pliable est facile à ranger lorsqu'elle n'est pas utilisée, facile à emballer pour aller faire un tour et simple à installer. Étant donné qu'elle est pliable, il y a besoin de peu d'espace pour la stocker.
  • Idéale pour les bricoleurs - pour ajuster la transmission ou les freins, pour nettoyer et autres. Pour exposer dans une exposition ou un magasin - Une bonne idée pour exposer un vélo dans un magasin ou une exposition.
  • Un support de la base arrière réglable - Il peut supporter la plupart des vélos. La distance entre les supports est ajustable 8,89 cm - 10,8 cm (3.5 in - 4.25 in)
  • Pour des roues 20-27pouces / 700c (la plupart des vélos) / Matière : acier et nylon / Poids : 726 g / Charge maximale : 15 kg

Le moins cher de tous les porte-vélos examinés dans notre guide, cependant, est encore un modèle produit par la société Ibera et, dans ce cas, il s’agit d’un support pliable utile pour garer le vélo dans une position stable et avec la roue arrière soulevée du sol. Le Easy Utility est également adapté à la fois pour le garage et l’appartement, en tenant compte des différents besoins de la valise, est également très polyvalent car il se prête comme une solution de stationnement pour le vélo ainsi que comme un support pour l’entretien ou l’exposition, il est donc également recommandé pour un usage professionnel. Elle est fabriquée en acier et en nylon, les supports de la fourche arrière sont caoutchoutés, afin de ne pas causer de rayures ou autres dommages, et leur distance est réglable de 90 à 110 mm, afin d’être polyvalente et de pouvoir s’adapter à une large gamme de vélos différents. Prix : Le prix de l’Easy Utility est le porte-vélos le moins cher de tous ceux qui ont été examinés dans le guide, et bien que ce soit un produit bon marché, il est résolument discret : Le support de fourche est réglable en largeur, dans une plage de 90 à 110 millimètres, ce qui le rend compatible avec une grande variété de vélos.polyvalent : De par sa nature, il est également extrêmement polyvalent, adapté pour le stationnement du vélo, pour les expositions ou pour les opérations d’entretien périodique, comme le lavage du vélo et de la chaîne. Stable : Comme il s’agit d’un produit peu coûteux, il présente un bon rapport qualité-prix ; malheureusement, il n’excelle pas non plus en termes de résistance ou de stabilité.

Ibera – support mural horizontal pour vélos

Ibera Crochet Mural Support de Rangement Mural Horizontal Ajustable pour vélo Angle réglable 45 ° Porte vélo Mural
  • L'angle du support mural (45 °) peut être ajusté pour garder votre vélo au niveau désiré.
  • Conçu comme un support mural horizontal pour un vélo, pour gagner de l'espace au sol.
  • La construction robuste et durable en aluminium rend ce support mural pour vélo sûr.
  • Le double bras rembourré en ABS bras pour protéger contre les dommages de la peinture et le suspendre en toute sécurité.

Ce modèle de la gamme économique est produit par la société chinoise Ibera et il s’agit d’un porte-vélos mural destiné au support statique du vélo, afin de le maintenir surélevé par rapport au sol, aussi bien pour maintenir les pneus en bon état pendant la longue pause hivernale que pour supprimer l’encombrement et gagner de l’espace utile. La structure de support est en aluminium et est réglable, de manière à maintenir le vélo parallèle au mur, tandis que les deux bras de support sont en ABS et sont à leur tour réglables. Les extrémités des bras, en outre, sont recouvertes d’une couche caoutchoutée afin de ne pas rayer la peinture ni endommager le cadre. Le porte-vélos mural Ibera IB-ST4 est conçu pour un seul vélo, bien entendu, et peut être fixé au mur où vous le souhaitez, aussi bien dans le garage que dans une des pièces de la maison, au cas où vous n’auriez pas de garage. ProEconomic : Ce modèle est recommandé surtout pour ceux qui ont besoin d’un porte-vélos mais qui ont un budget très limité. Encombrement minimum : C’est la solution idéale pour ceux qui ont des problèmes d’espace. Si vous n’avez pas de garage et que vous ne savez pas où mettre votre vélo, avec ce support vous pouvez facilement l’accrocher au mur, facile à installer : Il suffit d’un exercice et vous avez terminé, en moins de cinq minutes vous aurez installé le porte-vélos. CounterMinuteria : Les acheteurs ne recommandent pas l’utilisation des vis de fixation fournies dans les accessoires, car elles sont courtes et simples, et recommandent de les remplacer par des chevilles.

La sécurité avant tout

Si votre priorité est la sécurité, tant au niveau de la solidité et de la résistance du porte-vélos que de la stabilité qu’il procure lors du transport des vélos, surtout s’il s’agit de modèles à cadre en carbone très coûteux, il est alors conseillé de se diriger vers un porte-vélos à barre d’attelage. En plus de la plus grande stabilité qu’ils offrent pendant le transport, ce type de porte-vélos permet en effet d’accrocher les cadres en toute sécurité et à une distance appropriée les uns des autres, afin d’éviter les risques de rayures. Ils sont également plus sûrs dans la circulation routière, car ils sont équipés de barres de répétition pour les feux arrière et la plaque d’immatriculation, par conséquent ils sont homologués par la loi et certifiés selon les normes de qualité élevées imposées par l’Union européenne. Le coût d’un porte-vélo d’attelage varie de 150 à 250 euros, selon le fabricant et le modèle ; si le coût semble excessif, ou si vous n’avez pas de besoins particuliers et que vous préférez économiser quelque chose, alors vous pouvez également opter pour un porte-vélo à monter sur le hayon par un système de crochets et de sangles.Ils sont tout aussi stables s’ils sont chargés dans les limites, mais le système spécial d’amortissement du cadre, caractéristique de ces modèles qui reposent sur les bords de la lunette arrière, les rend plus sensibles aux mouvements brusques et aux secousses ; ils ne sont donc pas recommandés pour ceux qui possèdent des vélos pesant plus de 15-17 kg.

Toit et camping-car

Les porte-vélos de toit et les porte-vélos arrière pour camping-cars sont des catégories distinctes. Les modèles de porte-bagages de toit sont très pratiques, mais ils sont inconfortables pour les personnes de petite taille, qui peuvent avoir du mal à soulever le vélo et à le fixer ensuite pour qu’il tienne ; en outre, il faut être prudent lorsqu’on passe sous des zones couvertes, comme des ponts bas ou des passages souterrains car, selon le modèle choisi et le type de support du vélo, la hauteur maximale pourrait facilement dépasser trois mètres.Afin de surmonter cet inconvénient potentiel, certains fabricants fabriquent des barres de toit avec support de fourche, de manière à réduire la hauteur totale d’au moins trente centimètres. Il en va de même pour les porte-vélos à installer à l’arrière des camping-cars, ces modèles ont un prix qui varie de 250 à 450 euros et plus, selon la taille et le nombre de vélos qu’ils peuvent transporter, et doivent être installés par du personnel spécialisé d’un centre de service autorisé, de manière à respecter les normes réglementaires et à ne pas affecter la garantie du fabricant sur l’intégrité structurelle du camping-car.

Comment utiliser un porte-vélos

Comment monter le porte-vélos arrière

Le montage d’un porte-vélos sur le hayon de la voiture est une opération plus ou moins facile selon le modèle acheté et le type de crochets dont il est équipé. Les modèles les plus économiques sont généralement équipés de crochets à ouverture réglable à fixer sur le haut du hayon, les autres crochets sont à fixer sur les bords latéraux et inférieurs du hayon avec des sangles réglables, afin de pouvoir les adapter à la taille du véhicule.

Ce système de fixation particulier permet de contenir le prix de l’accessoire, mais sacrifie quelque chose en termes de stabilité car le porte-vélos est conçu pour avoir un certain effet d’absorption des chocs puisqu’il est placé en position relevée, pour éviter de couvrir les phares et la plaque d’immatriculation de la voiture. Dans la gamme de prix moyen-haut, au contraire, on trouve des porte-vélos prédisposés pour être fixés à la barre d’attelage de la voiture, au moyen de mâchoires ou d’autres systèmes spécifiques. Ce type de porte-vélos a l’avantage d’offrir une plus grande stabilité, mais souvent le montage est assez complexe et laborieux en raison de la présence de la barre de répétition, qui doit être reliée au système électrique pour faire fonctionner les phares et les feux de la plaque d’immatriculation. Quant aux porte-vélos arrière pour camping-car, il est cependant obligatoire de les faire installer par des centres de service spécialisés, afin de ne pas compromettre la garantie du véhicule.

Comment monter une galerie de toit

Les porte-vélos de toit sont beaucoup plus faciles à installer que les porte-vélos arrière, car la norme communément appliquée au système de fixation de ces accessoires est conçue pour une application sur les porte-vélos de toit de voiture. Le porte-bagages de toit ne doit donc pas être accroché en contact direct avec les éléments de la carrosserie, avec le risque de provoquer des rayures lors des opérations de montage ; en outre, il peut être déplacé à volonté sur les barres, à gauche ou à droite de la voiture, selon les besoins. Le système de fixation aux barres du porte-bagages de toit, évidemment, varie selon le modèle de porte-vélos et le fabricant ; certains utilisent des plaques et des vis, d’autres des systèmes de courroie ou des mâchoires. Dans tous les cas, il est indispensable d’utiliser les barres de toit, il est donc absolument déconseillé d’essayer de le monter sur le toit de pick-up ou d’autres véhicules aux dimensions incompatibles. En effet, ce type de porte-vélos n’a pas une compatibilité comparable à ceux qui sont montés à l’arrière, alors faites attention à trouver celui qui convient à votre voiture.