Batterie de voiture : Les meilleurs produits sur notre comparatif

Si vous vous demandez où acheter une batterie de voiture, vous trouverez notre guide très utile. En plus des informations générales, vous trouverez également une analyse approfondie des modèles les plus appréciés par les consommateurs. Parmi elles, la batterie Speed L2 60 Ah est la plus populaire auprès des acheteurs, grâce à ses excellentes performances et à son prix pour le moins bas, suivie de la Bosch S4 005, moins adaptée à ceux qui vivent dans des zones où la température descend en dessous de zéro, mais tout aussi économique et globalement fiable.

Comparatif Batterie de voiture : Top des meilleurs

Guide d’achat d’une batterie de voiture

La batterie au plomb est communément appelée batterie au plomb, bien que cette définition soit erronée, et c’est le premier type de batterie rechargeable à avoir été inventé, puisque la première a été conçue par un physicien français en 1859. Ce type de batterie est utilisé sur tous les types de véhicules pour permettre au moteur de démarrer et pour fournir de l’électricité à tous les systèmes embarqués, de sorte que le marché offre un large éventail de choix en fonction de la puissance requise, de la taille et du type de véhicule sur lequel ils sont installés. Celles utilisées par les voitures sont les batteries à six cellules, en fait, chaque cellule fournit une tension de 2 Volts, et les six cellules garantissent donc les 12 Volts de tension requis par le système électrique du véhicule. Si la tension est standard pour toutes les batteries, la question change cependant en ce qui concerne leur capacité. Ce dernier est imprimé sur le dessus de la batterie, exprimé en deux paramètres principaux, la capacité d’alimentation en ampères/heure et le pic maximum en ampères. Les ampères/heure d’une batterie, ou Ah, peuvent varier de 50 à 100 selon le produit choisi. Les besoins découlent d’abord du type de voiture possédée et du nombre de systèmes électriques à bord ; plus la voiture est complexe et équipée, plus l’absorption d’électricité est importante. Dans le cas d’une petite voiture, une batterie de 50 ou 60 Ah peut donc convenir, mais pour les SUV et les berlines de luxe, il est préférable de se diriger vers des batteries qui partent d’au moins 80 Ah pour monter.

Avis Batterie de voiture : Meilleur rapport qualité/prix

Batterie de voiture bosch s4005 60a/h-540a

Promo 31%
Bosch S4005 Batterie de Voiture 60A/h-540A
  • 12V - 60A/h-540A
  • Cette batterie peut être montée sur les modèles suivants: Renault: Twingo II, Clio III, Espace III, Laguna I, Traffic; Peugeot :106, 206, 207, 305, 306, 406, 806; Citroën: Berlingo, C3, C4, Evasion, Saxo; VW: Gold III à VI, Lupo, Passat, Touran, etc... Cette liste n'est pas exhaustive, veuillez vérifier que ce produit convient à votre véhicule en utilisant l'outil de recherche de pièces en haut de la page.
  • 100 % sans entretien, prête à l'emploi une fois montée
  • Puissance de démarrage optimale avec une excellente durée de vie
  • Longévité accrue : jusqu'à 2 fois plus performante qu'une batterie standard

La batterie de voiture Bosch S4 005 est un modèle de 60 Ah et 540A avec les mêmes dimensions que la Speed examinée ci-dessus, elle offre donc l’avantage d’avoir la même large compatibilité de véhicules sur lesquels elle peut être installée. Aussi d’un point de vue économique nous sommes dans la même gamme que le produit précédent, avec un prix seulement quelques euros de plus. La batterie Bosch est sans entretien et offre une sécurité maximale, grâce à sa double protection contre les dommages causés par les étincelles et à son boîtier étanche. Elle est équipée de poignées ergonomiques qui la rendent facile à transporter et à installer, et offre une durée de vie de 20 % supérieure à celle des autres batteries, mais sa limite, selon les acheteurs, est qu’elle souffre du froid et peine à donner un signal si la température matinale reste sous zéro pendant plusieurs jours.

Batterie de voiture : Les meilleurs produits dans ce top 3

Varta start-stop agm 70 ah 760a(en) e39

Varta Start-Stopp AGM 70 Ah 760 A (EN) E39
  • Les batteries VARTA Start-Stop Plus AGM ont été mis au point pour des véhicules hautes performances.Dotée de la technologie AGM, la batterie VARTA E39 Start-Stop Plus a été spécialement conçue pour répondre aux très forts besoins en énergie des véhicules équipés de systèmes Start-Stop avancés tels que le freinage à récupération d'énergie.Elle délivre des performances optimales, assure une conductibilité plus rapide e

Parmi les batteries de voiture de 70 ah les plus vendues de l’année, nous trouvons ce modèle de Varta qui possède des caractéristiques vraiment intéressantes. Il est idéal pour les véhicules équipés de systèmes start-stop et est totalement recyclable, de plus les performances sont vraiment élevées. La puissance de la batterie permet au moteur de démarrer même dans des conditions climatiques extrêmes, en effet même par temps froid vous pouvez immédiatement démarrer le véhicule sans rester au sol. La grille brevetée Powerframe permet également de recharger rapidement la batterie en cas de redémarrage, ce qui lui confère également une grande résistance à la corrosion. Le cycle de vie du modèle Varta est trois fois plus long que celui des piles normales, de sorte qu’une fois installé, il peut prendre plusieurs années avant de devoir être changé.

Batterie optima red top rtc4.2 50ah

SMC rtc4.2 - 7 Batterie
  • Pour vérifier la compatibilité de la batterie avec le véhicule, il suffit de vérifier les mesures et l'ampérage figurant dans l'insertion, avec celles présentées par la batterie actuellement en cours d'utilisation
  • Dimensions : 250 x 170 x 200 (L x P x H)
  • Batterie chargée prête à l'emploi
  • Batterie Optima
  • RedTop 50 Ah et 1000 A

Optima Batteries est une marque filiale du conglomérat britannique Johnson Controls, et est surtout connue pour sa production de batteries de haute qualité. Ce n’est pas un hasard si la batterie RED TOP se caractérise par un coût assez élevé, mais ses caractéristiques sont également au top, notamment en termes de durabilité. Selon les spécifications officielles, en effet, la RED TOP garantit une durée de vie trois fois supérieure à celle des batteries similaires produites par d’autres sociétés. C’est un modèle de 50 Ah avec une puissance de démarrage de 1.000A, protégé par un corps spécial étanche et avec une résistance aux vibrations de 15, donc supérieure à la moyenne. Elle ne nécessite aucun entretien, elle se recharge très rapidement et assure un très haut niveau de performance. Le prix, cependant, pénalise la demande par rapport aux modèles décrits ci-dessus, mais les acheteurs rapportent qu’il s’agit d’une excellente batterie à tous égards.

Comment choisir une bonne batterie de voiture

Le deuxième paramètre indiqué est lié à la puissance maximale de crête émise par la batterie pour la queue, et est exprimé simplement en Ampère. Dans ce cas, il n’y a aucune restriction, dans le sens où la puissance de démarrage n’affecte que les performances du démarreur et sa capacité à démarrer le moteur au premier coup. Plus la puissance de démarrage est élevée, plus la batterie sera fiable et efficace en termes de performances. Cela implique donc que le prix d’une batterie peut varier considérablement en fonction de la puissance maximale de démarrage. Un autre aspect à considérer avant de choisir la batterie de voiture à acheter est l’accès ou non aux éléments. Les batteries de type traditionnel sont en effet équipées de bouchons sur le dessus de chaque élément, ce qui permet de les ouvrir et d’ajouter périodiquement de l’eau pour reconstituer celle qui est perdue.Ces batteries sont moins chères mais nécessitent un entretien extrêmement rigoureux et précis. Les batteries scellées coûtent un peu plus cher, mais ont l’avantage de ne pas nécessiter d’entretien spécifique, si ce n’est une vérification périodique de l’état et de la charge.

Les principaux accessoires de batterie

Si vous devez acheter une batterie, il serait également conseillé de vous équiper de quelques accessoires de base, comme un démarreur de secours et des câbles avec des pinces de connexion par exemple. Ces deux accessoires sont particulièrement utiles en cas d’urgence, lorsque la batterie a du mal à démarrer après une nuit particulièrement dure, ou lorsqu’elle est déchargée à cause de pannes ou de longues périodes d’inactivité. Le chargeur de batterie, en revanche, est particulièrement recommandé pour ceux qui utilisent la voiture de manière occasionnelle, car le fait de le brancher à la batterie permet de la recharger et de délivrer ensuite suffisamment d’énergie pour qu’elle reste toujours chargée.

Comment fonctionne le chargeur de voiture ?

Les chargeurs de voiture sont utilisés pour fournir de l’électricité à la batterie lorsqu’elle est déchargée, après une longue période d’inactivité ou en raison du temps froid. Il est important que le chargeur de batterie soit compatible avec le type de batterie installé dans la voiture, bien sûr, sinon vous courez le risque d’endommager l’unité de contrôle électronique de la voiture, aussi vous devez vérifier qu’il est également chargé ou connecté au système électrique selon qu’il s’agit d’un modèle portable à garder dans la voiture ou d’un modèle alimenté par câble. Ces derniers sont équipés d’un microprocesseur numérique pour la gestion des niveaux de charge, puisqu’ils sont capables de mesurer la charge résiduelle de la batterie, et donc d’éviter le risque de surcharge accidentelle de celle-ci.

Comment charger la batterie de la voiture ?

Vous pouvez procéder de deux façons différentes, en connectant la batterie chargée installée dans une autre voiture par les câbles appropriés avec les pinces, en effectuant une procédure expliquée en détail ci-dessous, ou vous pouvez utiliser un dispositif spécifique. Il y a deux types : il y a les démarreurs simples qui servent à donner le signal à la batterie, mais ne sont pas capables de la recharger, et puis il y a les chargeurs de voiture, qui permettent à la fois de recharger une batterie déchargée et de maintenir la charge pendant les périodes d’inactivité.

Combien de temps dure une batterie de voiture ?

La durée de vie moyenne est de deux à cinq ans, mais dans certains cas elle peut aller jusqu’à dix ans. En fait, il y a plusieurs facteurs qui influencent la durée de vie de la batterie, parmi les plus importants sont la fréquence des contrôles et le soin apporté à l’entretien, mais aussi la zone dans laquelle vous vivez a un grand impact. Dans les climats chauds, par exemple, les phénomènes de sulfatation et de perte d’eau ont augmenté, donc la batterie se détériore très rapidement par rapport à celles qui fonctionnent dans des climats plus froids.

Comment fonctionne le dispositif d’entretien de la batterie ?

Le mainteneur de charge n’est rien d’autre qu’un dispositif similaire aux chargeurs de batterie portables utilisés pour les appareils mobiles, à la différence qu’il est conçu spécifiquement pour les batteries de voiture et de moto. Ces dispositifs utilisent un microprocesseur capable de diagnostiquer la batterie et de vérifier sa tension, afin de réguler le type d’impulsions électriques et la fréquence à laquelle elles sont envoyées à la batterie, selon qu’elle doit être rechargée, désulfatée ou simplement maintenue en charge.

Quand faut-il changer la batterie de la voiture ?

Une batterie de voiture peut durer de cinq à dix ans, selon le type et le soin apporté à l’entretien. Pour savoir s’il est temps de la changer ou non, vérifiez la plaque de la batterie de votre voiture ; le remplacement immédiat est obligatoire et n’est obligatoire que si la batterie est visiblement endommagée, fissurée ou présente des signes évidents de fuite d’acide.

Comment changer la pile

Une fois que vous aurez acheté la nouvelle batterie, vous devrez l’installer sur votre voiture au lieu de l’ancienne à remplacer. Cette opération peut également être effectuée par vous-même si vous avez une clé de 10 et une paire de gants isolants à portée de main, en prenant évidemment beaucoup de précautions tout au long du processus. Le remplacement d’une batterie au plomb est bien entendu une opération qui doit être effectuée dans le strict respect de certaines normes afin d’éviter les risques d’incendie, d’explosion ou de blessures corporelles dus à l’acide sulfurique qui a tendance à se déposer sous forme de dépôts de sulfate autour des pôles et dans le logement de la batterie à l’intérieur du compartiment moteur.

La voiture doit donc être garée sur une surface plane et à une certaine distance de la circulation, des étincelles et des flammes nues, le moteur doit être coupé et le frein à main doit être serré. N’oubliez pas non plus de débrancher tout appareil susceptible d’absorber de la tension, comme les téléphones intelligents et autres petits accessoires électroniques. A ce stade, avant de retirer la vieille batterie, il est préférable de porter des gants isolants, d’enlever tout couvercle des pôles et de débrancher les câbles en prenant soin de ne pas les joindre, les croiser ou les laisser entrer en contact avec les parties métalliques du compartiment moteur.A ce stade, à l’aide de la clé de 10, déverrouillez le support qui maintient la pile dans son logement, retirez-le puis retirez la pile usagée, insérez la nouvelle pile à sa place et repositionnez le support pour qu’il soit bien en place.Assurez-vous que les poteaux sont propres et, si vous en disposez, vous pouvez également les asperger de graisse de contact, après quoi vous pouvez reconnecter les poteaux à leurs câbles, peut-être après les avoir d’abord aspergés de graisse de contact, puis serrer les boulons pour vous assurer qu’ils tiennent la prise.

Comment connecter les câbles de batterie

La procédure pour connecter avec les câbles les batteries de deux voitures, pour démarrer une batterie à plat, est en partie similaire à la procédure pour le remplacement, donc vous devez d’abord éteindre le moteur, les feux du véhicule, le verrouiller en insérant le frein à main et déconnecter tout ce qui peut absorber la tension, comme les appareils mobiles laissés en charge.Il faut alors découvrir les pôles de la batterie et connecter les câbles, en utilisant le rouge pour les pôles positifs et le noir pour les pôles négatifs selon l’ordre suivant Placer le premier étrier rouge sur le pôle positif de la batterie déchargée, démarrer la voiture qui fournira la charge et ensuite connecter le deuxième étrier rouge sur le pôle positif de la batterie de la voiture en fonctionnement. A ce stade, vous pourrez connecter les pôles négatifs avec le câble et les pinces noires en suivant le même ordre dans la procédure, c’est-à-dire en fixant d’abord la pince noire sur la batterie de voiture chargée et ensuite la deuxième pince sur le pôle négatif de la batterie déchargée.A ce stade, attendre quelques minutes, sans appuyer sur l’accélérateur car cela serait inutile, puis démarrer le moteur de la voiture avec la batterie déchargée et attendre un peu plus longtemps, jusqu’à ce que le moteur se stabilise au ralenti. Pour déconnecter les câbles, il faut répéter la procédure de connexion, mais dans l’ordre inverse : déconnecter d’abord les pôles négatifs, puis les pôles positifs en partant toujours de la batterie déchargée.