Barres de toit : Les meilleurs produits sur notre comparatif

Lorsqu’il est temps de partir en vacances, ou même simplement pour transporter des objets particulièrement encombrants qui n’ont pas de place dans le coffre, une bonne solution à ces problèmes sont les rails de toit à installer au-dessus du toit de votre voiture. Un modèle dit “universel” est le Frostfire 7008 qui est utile pour transporter des planches de surf, des canoës et autres objets de vacances sans les abîmer. Ils peuvent être facilement installés sur n’importe quelle voiture avec une seule bande de fixation. Haut de gamme, les Wingbar Thule 960, qui sont aérodynamiques, silencieuses en voyage, sont inspirées des ailes d’avion. Ils sont fabriqués en aluminium et sont disponibles en différentes tailles.

Comparatif Barres de toit : Top des meilleurs

Guide d’achat d’une barre de toit

Les rails de toit sont conçus pour permettre aux conducteurs de charger sur le toit de leur voiture des objets encombrants qui ne peuvent pas rentrer dans le coffre. Ils sont la solution la plus économique pour pouvoir partir en vacances, faire un petit déménagement, sans l’obligation de louer une camionnette ou une voiture plus grande. En pratique, ils augmentent l’espace de chargement de votre voiture avec un investissement à la portée de tous.

Avis Barres de toit : Meilleur rapport qualité/prix

Barres de toit universelles frostfire pour voitures, souples

Promo 49%
Frostfire Barres de toit universelles
  • Ensemble de 2 barres de toit universelles Frostfire, rembourrées.
  • Facile à utiliser avec une seule sangle.
  • Idéal pour les planches de surf, les canoës et les planches pour les vacances.
  • Facile à inclure dans vos sacs de voyage.
  • Taille: 12cm de largeur, 7cm de haut, largeur totale 84cm, rembourrage de 60cm.

Lorsque vous partez pour la mer ou le lac et que vous voulez avoir votre planche de surf ou votre canoë avec vous, vous devez le mettre, en raison de ses dimensions évidentes, sur le toit de votre voiture. Pour ce type d’équipement, mais aussi pour tout objet que vous ne voulez pas ruiner en le mettant en contact avec les barres de toit normales en aluminium, Frostfire propose le modèle 7008, des barres de toit souples universelles, car elles sont rembourrées. Elles se fixent très rapidement au toit avec une sangle pour passer à l’intérieur du cockpit, bien que de nombreux utilisateurs auraient préféré en proposer au moins deux pour le rendre encore plus stable en voyage. Elles ont un coût adapté à la qualité qu’elles offrent, pas excellent mais idéal pour ce type d’application très particulière. Un kit comprend deux barres de toit de 12 x 7 x 84 cm : en pratique, elles peuvent être adaptées à n’importe quelle voiture sur la route.

Barres de toit : Les meilleurs produits dans ce top 3

Thule 1205245 barres de toit, aluminium, 118 cm

Promo 4%
Thule 961100 Barres de Toit WingBar 961 en Aluminium-Argenté, Gris, Longueur 118 cm
  • Original Thule
  • Dimensions du produit (L x l x H) : 1180 x 85 x 20 mm

Thule est une marque très connue et reconnue pour la qualité de ses barres de toit et des coques à installer en combinaison avec celles-ci. Et les barres de toit Wingbar Thule 960 sont également parmi les plus vendues et les plus appréciées des automobilistes. Ceci est dû principalement à leur aérodynamisme et donc au très faible bruit qu’ils créent lors de leur déplacement en raison de l’air qui va contre les barres. Pour ce faire, ils ont été équipés d’un “Winddiffuser”, qui est un insert en caoutchouc spécial à appliquer sur la gaine. De plus, ils sont 55 % plus résistants à l’air que l’ancien modèle, ce qui permet également une économie importante de carburant. L’installation est également facilitée par un poids extrêmement faible, grâce à l’utilisation de l’aluminium comme matériau principal. Enfin, les utilisateurs les apprécient également en raison de leur design élégant et discret qui donne à la voiture un aspect attrayant. Certains utilisateurs se plaignent des instructions dépouillées et non exhaustives pour un montage rapide.

Barres farad galerie de toit jeep renegade

Les barres de toit Farad Pb Iron sont conçues pour être installées sur la Jeep Renegade, un type de voiture qui convient bien à cet accessoire. Les rails de toit du Renegade Jeep sont noirs et sont beaux à voir lorsqu’ils sont installés sur le toit de la voiture. Leur principale caractéristique, soulignée par les conducteurs qui les ont achetés, est l’extrême simplicité de montage (et de démontage) : seuls et en quelques minutes, ils sont fixés à la Jeep et sont prêts à être utilisés lorsqu’il est nécessaire de transporter sans problème des charges jusqu’à 70 kg. Si vous les combinez avec un porte-skis, vous pouvez également charger vos skis lorsque vous partez en vacances au ski. Par rapport aux rails de toit Jeep d’origine, ils sont environ deux fois moins chers, mais ils n’offrent pas une qualité inférieure. Leur longueur est standard pour la voiture pour laquelle ils sont proposés, ils ne peuvent donc pas être adaptés à d’autres types de véhicules.

Universel ou original

Comme c’est souvent le cas avec les accessoires automobiles, il existe une multitude de produits compatibles sur le marché qui sont offerts à des prix compétitifs, souvent 50 % moins élevés que les modèles originaux offerts en option par le constructeur automobile. Les meilleures barres de toit ne sont pas nécessairement celles d’origine, car étant un produit assez uniforme qui doit être soumis à de strictes homologations, même les barres compatibles sont tout aussi valables, sinon meilleures que les barres d’origine. Pour les modèles non d’origine, il faut faire la distinction entre les barres universelles et celles conçues pour un type de voiture spécifique. Les premières barres sont les moins chères, mais il faut faire très attention aux mesures, car il faut comprendre si elles sont adaptées à votre voiture. Souvent, les fabricants de ces barres de toit universelles pour voitures indiquent sur leur site Internet les voitures compatibles, il est donc judicieux de vérifier que votre voiture est également présente avant l’achat. Les barres de toit compatibles, c’est-à-dire celles produites pour un seul type de véhicule, sont souvent de meilleure qualité que les barres d’origine pour attirer les acheteurs potentiels. Le coût, par rapport aux universels, est un peu plus élevé, mais si l’on considère les originaux, il faut économiser quelques dizaines d’euros et même plus. Si vous vous demandez quelle galerie de toit acheter, le meilleur choix, si disponible, est la galerie de toit compatible (non universelle) qui sera donc aussi facile à installer car elle est déjà préparée pour votre voiture.

Valises, colis et plus

Les barres de toit, comme on l’a dit, sont un composant très simple mais avec un grand potentiel. En fait, il ne faut pas penser qu’elles conviennent à ceux qui doivent transporter uniquement des valises et des paquets volumineux, mais avec les bons accessoires, vous pouvez transporter une grande variété d’objets. Pour savoir comment choisir une bonne galerie de toit, il est donc important d’évaluer quels accessoires peuvent être ajoutés et s’il y a ceux qui peuvent répondre à vos besoins. Par exemple, ceux qui aiment les vélos doivent vérifier s’il est possible d’en transporter un ou deux, tandis que ceux qui préfèrent les sports nautiques peuvent envisager la possibilité de transporter un canoë, une planche de surf ou une planche à voile. N’oubliez pas non plus la possibilité d’acheter un porte-skis pratique pour les barres de toit si vous préférez les sports d’hiver.

Coffre de toit

Le coffre de toit est l’un des accessoires les plus utilisés en combinaison avec la galerie de toit. En pratique, il s’agit d’un coffre en plastique rigide, qui est installé sur le toit. Étant exposé aux intempéries, il est clair qu’il est également imperméable et ne cuira pas s’il est exposé au soleil pendant de nombreuses heures. Il a une forme aérodynamique pour ralentir la voiture et ne pas consommer trop de carburant et est équipé d’un verrou très solide. Il existe plusieurs modèles sur le marché et vous trouverez certainement celui qui vous convient le mieux.

Le son du vent

Un des problèmes que vous rencontrez avec les rails de toit de mauvaise qualité est le bruit ou le sifflement que vous entendez lorsque vous voyagez en voiture à des vitesses pas particulièrement élevées, autour de 70 km/h. Comme il est logique de le penser, les barres de toit, étant transversales à la forme de la voiture, créent une résistance à l’air qui se produit lorsque vous voyagez en voiture. Le nez de la voiture, pousse l’air vers le haut juste à l’endroit où les barres sont positionnées. Si ceux-ci sont ” plats ” et créent donc une friction avec l’air, il ne sera pas impossible d’entendre un bruit et un simple sifflement qui pourraient devenir gênants à long terme. Pour cette raison, les meilleurs modèles sont conçus pour offrir une ligne aérodynamique permettant à l’air de ” poursuivre son chemin ” sans obstacles.

Comment monter les rails de toit ?

La structure des barres porteuses est en aluminium ou en acier et se caractérise par un profil arrondi ou carré, selon le modèle. Dans la partie centrale, face au toit de la voiture, il y a une rainure conçue pour insérer et ajuster le kit de montage. Selon le matériau utilisé et le type de produit, il y a deux rails à course limitée ou qui courent sur toute la longueur de la barre. Une fois le montage terminé, les barres doivent être placées dans la position choisie et ensuite, avec un mètre, vérifier que la distance est la même des deux côtés, en veillant à ne jamais les placer (sauf indication expresse) à une distance inférieure à 60 centimètres. Nous vous suggérons de ne pas serrer immédiatement les différents embouts afin de pouvoir effectuer de petites corrections de positionnement.

Comment sécuriser la charge sur les rails de toit ?

Les rails de toit qui peuvent être déplacés dans différentes positions (si le toit comporte des barres longitudinales ou des rainures en “T”) facilitent grandement l’arrimage de la charge. Il est utile d’acheter des sangles avec des bobines spécialement conçues pour ce type d’opération. Ils sont en vente dans les meilleurs magasins d’accessoires automobiles. Une méthode plus spartiate est de se reposer sur des cordes, mais dans ce cas il faut être très habile pour faire des nœuds forts qui ne s’ouvrent pas au contact du vent. Les bandes élastiques sont beaucoup moins utiles, car en cas de freinage, il serait difficile de maintenir la charge.

Comment ouvrir les barres de toit sans clé ?

Les barres de toit de marque portent un numéro unique sur le cylindre de serrure. A partir de ce numéro, vous pouvez demander au fabricant des rails de toit un double des clés perdues. Une méthode moins appropriée est de casser la serrure, mais cela implique de la changer à un coût considérable, comme cela doit être fait pour les quatre serrures des crochets de barre.

Où acheter les barres de toit ?

Si vous décidez d’acheter des barres de toit d’origine, vous devez contacter le concessionnaire qui vous a vendu la voiture. Si, par contre, vous visez des barres de toit universelles ou compatibles, le web reste comme toujours une grande ressource. Les barres de toit sont également disponibles dans les magasins d’accessoires automobiles.

Comment utiliser une barre de toit

De nombreux automobilistes font appel à des ateliers de réparation automobile parce qu’ils ne savent pas comment monter les rails de toit. Si cette opération peut laisser à beaucoup de gens une plus grande tranquillité d’esprit puisque le travail est effectué par des professionnels, il est également vrai que le montage des barres de toit n’est pas du tout compliqué, mais le toit de votre voiture fait une grande différence. Il existe en effet différents types de toits qui sont plus ou moins ” hospitaliers ” pour les rails de toit.

Quel est le toit de ma voiture ?

Le toit qui facilite l’installation des rails de toit est celui qui offre les rails dits longitudinaux, également appelés ” mains courantes ” ou ” rampes “. Ils sont généralement fournis de série avec la voiture et constituent souvent un élément distinctif de certains modèles de voitures. Le toit dit ” nu ” est un toit qui ne comporte aucune sorte de rainure ou de point d’attache. Il est plus facile de le trouver sur les voitures plus anciennes et ce n’est pas le meilleur toit pour installer les rails de toit. Les voitures plus récentes, du moins la plupart d’entre elles, offrent un toit avec deux rainures (une de chaque côté) où installer les crochets des rails de toit. Ce système permet une installation assez rapide, à condition de prêter attention à la carrosserie qui pourrait être rayée lors du montage des barres. En outre, il est possible de choisir la distance entre les barres, toujours dans les limites autorisées. Les toits à points fixes standard, c’est-à-dire à quatre compartiments couverts par une porte amovible où il y a des points de fixation auxquels la barre peut être vissée par ses crochets prédisposés, ne sont pas improbables.

Le poids maximum

Chaque paire de rails de toit a une charge maximale qui peut être arrimée sur eux. Elles vont d’un minimum d’environ 60 kg à un maximum de 120 kg. Cependant, cela dépend de la capacité de charge du toit de votre voiture. En fait, chaque voiture, parmi ses spécifications techniques, a également la capacité de charge maximale sur le toit, en plus de la porte maximale générale. En pratique, lorsque vous chargez quelque chose sur le toit, vous ne devez pas dépasser la capacité de charge maximale de celui-ci, même si les barres vous permettent d’avoir plus de kilogrammes. De plus, si par exemple vous partez en vacances et que vous mettez également des valises dans le coffre, vous devrez faire la somme de ce qui y est placé et de ce qui est rangé sur le toit, afin de ne pas dépasser la charge maximale autorisée par la voiture. Si vous le dépassez, cela devient très dangereux, pour votre propre sécurité et celle des autres, car la voiture pourrait devenir ingérable précisément à cause du poids trop important.

Montage et démontage

Si le démontage des rails de toit doit être une opération simple à réaliser, le démontage doit être tout aussi facile. En fait, il est bon, une fois utilisé pour les vacances ou pour le transport d’un objet encombrant, de les enlever du toit de votre voiture. Les barres de toit, même les meilleures et les plus aérodynamiques, créant une résistance au vent de face, même si de façon assez faible, affectent la consommation de la voiture. On pourrait alors se demander, à ce stade, si les barres sont faciles à démonter, quelqu’un pourrait aussi les voler. Pour cette raison les modèles de bonne facture sont fournis avec des serrures qui les bloquent sur leurs crochets et que, seulement en insérant une clé spéciale, vous allez déverrouiller et ensuite démonter.