Autoradio : Les meilleurs produits sur notre comparatif

Si vous achetez une nouvelle voiture, il est presque certain que l’autoradio, ou plutôt le système d’infotainment, sera inclus dans l’équipement standard. Mais si vous avez une voiture plus ancienne, l’autoradio est un accessoire indispensable. Parmi les modèles les plus récents, on trouve l’Atoto A6, une version 2-DIN qui intègre le système d’exploitation Android et un écran tactile complet de 7 pouces. Avec son look d’autoradio classique, mais avec beaucoup d’innovations technologiques modernes, c’est le modèle Bluetooth ieGeek avec une grande capacité de stockage pour les stations radio préférées et le système RDS pour la sécurité routière.

Comparatif Autoradio : Top des meilleurs

Guide d’achat d’un autoradio

Si dans les années 80 et 90, l’autoradio était le premier accessoire que vous achetiez dès que vous achetiez une voiture neuve, aujourd’hui, tous ou presque tous les grands constructeurs automobiles proposent cet appareil en série, et donc déjà présent dans l’équipement. Il peut cependant arriver que vous ne soyez pas satisfait de l’autoradio standard, ou que vous ayez une voiture où il n’est pas prévu, ou que vous souhaitiez changer un ancien modèle par un modèle plus actuel qui offre de nombreuses fonctionnalités innovantes qui n’existaient pas à l’époque. Le choix du meilleur autoradio n’est pas très difficile, car la plupart des modèles sont conçus pour être logés dans les tableaux de bord de la plupart des voitures. Les choses changent au niveau des caractéristiques techniques, car, comme tout appareil électronique, les autoradios sont également proposés en différents modèles, dans des gammes de prix différentes qui changent en fonction des caractéristiques qu’ils offrent.

Avis Autoradio : Meilleur rapport qualité/prix

Atoto a6 dual din android car navigation stereo

Promo 15%
ATOTO A6 Double din Android de Navigation de Voiture stéréo avec Double Bluetooth - Standard A6Y2710SB 1G / 16G Radio multimédia de Voiture, WiFi/BT Internet Tethering, Soutien 256G SD et Plus
  • Développé à partir de guimauve Android OS très utilisé et stable, profondément personnalisé et optimisé pour le faire fonctionner mieux dans les véhicules. Beaucoup de véhicules basés sur des caractéristiques spécifiques de tuner radio FM /AM, amplificateur max 4 * 45W préréglé avec une sortie 4 * 24W RMS plus élevée, entrée caméra auxiliaire /caméra de recul /tableau de bord, mains libres Bluetooth, touche de commande au volant et plus. Système de démarrage rapide-accès dans les 2 secondes!
  • Si votre voiture est équipée de la fonction d'usine SWC (commande par clé de volant, basée uniquement sur l'entrée résistive du signal analogique), la fonction SWC peut toujours être conservée. La réception WiFi et le microphone intégré ont été considérablement améliorés. La réception d'ATOTO WiFi peut être comparable à celle de certains téléphones! Les conducteurs n'ont pas à crier à l'autoradio pour se parler! *Tous les accessoires en option peuvent être trouvés ici: www.amazon.fr/atoto
  • Les deux puces Bluetooth (BT1 4.2 et BT2 4.0)à l'intérieur fonctionnent non seulement en mode mains-libres /multimédia,mais aussi via la connexion téléphonique BT pour accéder à Internet,envoyer /recevoir des fichiers, et même connexion à la manette de jeu /souris & OBD BT. Construit dans le module GPS,carte pré-installé App: Google Maps,les utilisateurs doivent télécharger des données cartographiques de certaines zones pour la navigation hors ligne. Waze /HERE WEGO sont également supportés.
  • Peut lire une mémoire Micro SD illimitée (256 Go confirmé OK). La fonction de charge rapide (avec matériel PMS interne) peut permettre aux téléphones de durer plus longtemps. La différence détaillée des modèles ATOTO A6: https://bit.ly/2t3f73l. *[Parce que ATOTO ne suit pas les autres marques d'Android Car Stereo dans le matériel, les logiciels d'ici: https://bit.ly/2uF95qt]. *Des articles utiles et l'enregistrement des produits en ligne sont disponibles sur AOCSS (http://support.myatoto.com)
  • Mise à jour continue du firmware. Obtenez des mises à jour du micrologiciel en continu lorsqu'elles sont disponibles pour garantir l'ajout de moins de bogues et de nouvelles fonctionnalités. Est-ce que tu fais ça pour ma voiture? Ai-je besoin d'autres pièces pour terminer l'installation? Support expert (nous comprenons parfaitement nos produits et les problèmes d'installation généraux). N'oubliez pas de nous écrire (support@myatoto.com) si vous avez besoin d'aide avec A6.

Il s’agit d’un autoradio Android 2 DIN qui a la particularité d’intégrer le système d’exploitation Google en version 6.0. Grâce à cette fonctionnalité, il est donc possible de télécharger des applications directement dans l’autoradio comme s’il s’agissait d’un smartphone normal. La connexion de données nécessaire pour cette opération est prise du smartphone qui lui est associé, étant donné la possibilité de l’utiliser via Bluetooth et la technologie tethering. La partie multimédia est vraiment remarquable. Il existe en effet plusieurs possibilités pour lire des fichiers vidéo et audio, notamment en insérant une carte mémoire SD et une clé USB dans les ports appropriés de l’autoradio. Ce modèle est également utile pour passer des appels mains libres, en utilisant le système audio de la voiture et le microphone intégré. L’autoradio fait également office de navigateur GPS, et dans ce cas, les cartes fournies par Google Maps sont utilisées. Le fabricant de l’autoradio met souvent à jour le micrologiciel, offrant aux propriétaires de ce modèle de nouvelles fonctions, des performances améliorées et des corrections de bogues.

Autoradio : Les meilleurs produits dans ce top 3

Pioneer sph-da120 autoradio, appradio, carplay

Pioneer SPH-DA120 Autoradio 2 DIN avec écran Tactile 6,2 Pouces pour Android & iPhone | FLAC, Bluetooth, USB, kit Mains Libres, AUX, Apple Carplay, RDS, Siri Eyes Free, GPS
  • Type d'Installation : 2-DIN
  • Description du produit: Pioneer SPH-DA120
  • Type de bandes supportées: AM, FM
  • Canaux de sortie audio: 4.0
  • Taille de l'écran: 15,75 cm (6.2")

D’un fabricant très connu comme Pioneer voici un autoradio 2 DIN de bonne qualité qui a la particularité d’intégrer le système CarPlay d’Apple pour faire de l’autoradio une extension de votre iPhone (à partir du modèle 5). En effet, la plupart des applications normalement utilisées avec les smartphones sont disponibles par l’intermédiaire de l’autoradio, et enfin, l’assistant vocal Siri, qui est géré par l’écran de 6,2 pouces qui peut également afficher des vidéos dans les formats les plus populaires, tels que DIVX, FLV, H.264, MKV, MPEG4, WMV7- En plus des vidéos, il est également possible de lire des fichiers audio (AAC, FLAC, MP3, WAV, WMA) en utilisant une clé USB ou directement via Bluetooth en connectant des smartphones ou des lecteurs audio. L’audio peut être réglé à volonté à l’aide de l’égaliseur graphique à treize bandes. Les fonctions de l’autoradio sont compatibles avec le système RDS pour la syntonisation sur les bandes AM et FM. La sortie audio est de 50 W x 4 MOSFET de puissance.

Pioneer s300 0bt autoradio cd multifonctionnel

Parmi les modèles les plus vendus en ligne, on trouve cet autoradio Pioneer, une marque de qualité reconnue dans ce segment de marché particulier. A un prix abordable, la société propose un bon autoradio qui intègre un certain nombre de fonctionnalités indispensables aujourd’hui. Le plus intéressant de tous, sans aucun doute, est la présence d’une connexion Bluetooth, idéale pour passer et recevoir des appels sans utiliser de smartphone, évitant ainsi également le risque de payer d’énormes amendes. La puissance de sortie audio est de 4 x 50W grâce à l’amplificateur intégré, tandis qu’un subwoofer ou un second amplificateur peut être connecté entre les deux pré-sorties RCA. Utile la présence d’une entrée AUX qui permet d’associer un lecteur MP3. La musique peut également être écoutée via un CD audio gravé car le système est compatible avec les versions CD-R et CD-RW. Ceux qui ont un abonnement à Spotify peuvent naviguer dans les listes de lecture et les chansons en connectant le smartphone sur lequel l’application est présente pour accéder au service.

Le dialogue sans fil

De nombreux modèles sont maintenant équipés de la technologie Bluetooth. Cette connexion sans fil devient très utile pour pouvoir combiner un smartphone et profiter de l’autoradio et du système audio de la voiture pour passer et recevoir des appels téléphoniques sans prendre le smartphone en main. Cette fonction devient essentielle si votre voiture n’est pas déjà équipée d’un système mains libres, et alors ce peut être une bonne raison de remplacer l’autoradio présent pour avoir la capacité de traiter les appels sans distraire de la conduite, qui en plus d’être une opération très dangereuse, peut être sanctionnée par de lourds multi et déduction de points de permis. Les modèles d’autoradio avec bluetooth sont équipés d’un microphone intégré. Ils sont également utiles pour pouvoir diffuser les chansons contenues sur votre smartphone et les écouter sur la route.

Pour écouter et regarder

Ces derniers temps sont très populaires les autoradios avec de grands écrans (même plus de 6 pouces) qui sont équipés d’un système d’exploitation Android et donc vous permettent de télécharger des applications comme si c’était un smartphone normal. La connexion de données pour cette opération est “prise” par le smartphone associé (toujours via Bluetooth) qui permet la fonction tethering, c’est-à-dire le partage de la connexion de données avec un autre appareil qui n’en est pas équipé. Cette fonction est très importante lorsque vous décidez d’opter pour l’un de ces autoradios Android, car si votre smartphone (peut-être un peu dépassé) n’en est pas équipé, vous ne pourriez pas exploiter tout le potentiel du système d’exploitation. Ces modèles sont dans la plupart des cas des autoradios avec navigateur GPS intégré. Ces systèmes de divertissement embarqués particuliers vous permettent également de lire des vidéos, et de connecter, par exemple, une caméra de recul pour voir sur l’écran ce qui se passe derrière la voiture lorsque vous manœuvrez. De nombreux fabricants de ces modèles d’autoradios avec système d’exploitation sont chinois, et pour cette raison les prix ne sont pas très élevés. Il faut juste faire très attention à l’espace disponible pour l’installation, car il faut avoir un écran d’au moins 6 pouces sur le tableau de bord.

Les différentes entrées

Pour en revenir aux autoradios “plus classiques”, au niveau de comparaison, la plupart d’entre eux offrent au moins un port USB auquel vous pouvez connecter une clé pleine de fichiers MP3 à lire lorsque vous êtes en déplacement. Certains de ces ports vous permettent également de charger votre smartphone, mais cela dépend de l’ampérage qu’ils offrent. Cette fonction se trouve facilement dans les spécifications techniques de l’autoradio. Certains modèles permettent, via le port USB, de connecter des smartphones (principalement des iPhone) et de gérer la musique qu’ils contiennent en utilisant les commandes de l’autoradio. Les modèles qui portent la mention ” made for iPhone ” permettent souvent d’utiliser l’assistant vocal Siri pour sélectionner un contact dans le répertoire à appeler ou pour lancer votre chanson préférée en disant simplement le titre ou le chanteur. En général, les prix des autoradios sont beaucoup plus bas qu’il y a quelques années, bien qu’ils offrent de nombreuses options à la fois impensables. Une caractéristique qui augmente le prix par rapport à la moyenne est la présence d’un syntoniseur DAB. Cela vous permet de syntoniser des radios qui émettent via le signal numérique (DAB) et offrent une meilleure qualité sonore que celles qui émettent sur la fréquence FM classique.

Comment démonter l’autoradio

Pour démonter l’autoradio installé lorsque vous avez décidé d’en acheter un nouveau, il est important de suivre le mode d’emploi de votre voiture. Souvent, cette procédure est également mise en évidence dans le manuel de l’autoradio. En général, sur le tableau de bord, il y a de petits trous dans lesquels on peut insérer les clés fournies avec l’autoradio. Si vous ne les avez pas à votre disposition, vous pouvez penser à différents outils qui sont évidemment de la même taille que le trou. En appuyant à l’intérieur de ces trous, l’autoradio devrait se dégager du tableau de bord. Vous pouvez également avoir besoin d’un petit tournevis si des vis de fixation sont fournies.

Que faire si l’autoradio est sans usb

Si vous avez un autoradio un peu dépassé, il n’y aura pratiquement pas de port USB. Mais si vous voulez écouter de la musique en utilisant cette interface, la solution existe et n’est pas très chère. Nous parlons d’acheter un tuner FM avec port USB. Ce petit appareil est généralement connecté à la prise allume-cigare du tableau de bord. En fait, la musique d’une clé USB à insérer dans le port est transmise à l’autoradio par ondes radio. L’émetteur affiche une fréquence libre sur le petit écran. Depuis l’autoradio, il faut chercher cette fréquence, et comme par magie, une fois trouvée, la musique contenue dans la clé USB sera diffusée par le système audio de la voiture.

Comment calculer un code d’autoradio

Lorsque l’autoradio reste longtemps sans courant (peut-être à cause de la batterie faible de la voiture), il se réinitialise et pour le remettre en marche, vous avez besoin du code de déverrouillage. Ce code, généralement numérique, est généralement présent dans le manuel d’instructions. Sur les modèles non standard, ce code peut être présent sous la forme d’une étiquette à l’arrière de l’autoradio, il est donc nécessaire de l’extraire. Si ce code n’est pas disponible pour une raison quelconque, il sera possible de le récupérer auprès des ateliers agréés de la marque de l’automobile (si l’autoradio est standard). Il existe également des logiciels gratuits qui permettent de calculer le code de l’autoradio et que vous pouvez facilement trouver avec une recherche sur le web.

Ce que signifie l’autoradio 2 din

Les autoradios 2 DIN sont ceux qui ont des dimensions de 180×100 mm qui diffèrent des autoradios 1 DIN qui ont une dimension de 180×50 mm.

Comment mettre a jour windows ce 6.0 sur votre autoradio

Cette opération n’est pas très simple et consiste à télécharger la version mise à jour sur le web en combinaison avec un logiciel propriétaire. Sur le site web du fabricant de l’autoradio, le nouveau firmware et le nouveau logiciel devraient être disponibles dans la section “support” (ou “support” si le site web est en anglais). Il faut également souligner sur le site les différentes étapes de la mise à jour de Windows CE 6.0 sur l’autoradio, à condition qu’il soit équipé d’au moins un port USB.

Comment utiliser l’autoradio

Pour choisir un bon autoradio, vous devez d’abord tenir compte de sa taille. De nos jours, les autoradios sont divisés en modèles 1 DIN et 2 DIN. Dans la pratique, cette fonction détermine la taille de l’autoradio et il est donc très important de choisir un modèle que vous pouvez installer dans votre voiture.

Différences entre 1 et 2 din

Les 1 modèles DIN (acronyme de Deutsches Institut für Normung) ont une dimension égale à 180 x 50 mm tandis que les 2 modèles DIN ont une hauteur pratiquement double, c’est-à-dire qu’ils correspondent aux dimensions 180×100 mm. Tous les modèles qui correspondent à la norme 1 DIN peuvent être installés dans les voitures où il y a un tableau de bord pour loger l’autoradio et sont donc les modèles les plus populaires. Les modèles 2 DIN sont ceux qui disposent d’un écran LCD tactile et qui permettent donc de lire des vidéos et de connecter une caméra de stationnement, qui utilise l’écran de l’autoradio pour afficher des images lors de la marche arrière. Les modèles 2 DIN doivent avoir un tableau de bord spécial, et toutes les voitures ne sont pas préparées pour les accueillir. Il est donc conseillé de vérifier cette compatibilité avant d’acheter. En général, les voitures de série les plus récentes permettent l’installation de l’autoradio 2 DIN alors que les voitures plus anciennes ne le permettent guère, à moins de procéder à une installation manuelle, mais il est préférable de faire appel à un personnel spécialisé. L’installation d’un autoradio 1 DIN n’est pas particulièrement compliquée et ceux qui ont un minimum de connaissances du câblage audio et électrique des voitures peuvent prendre très peu de temps. Au contraire, si vous n’avez pas la moindre idée de la manière de connecter les différents câbles et de monter un autoradio, il est préférable de contacter un électricien automobile pour avoir un travail bien fait et à l’épreuve des courts-circuits qui pourraient se produire en cas de mauvaise connexion.

Question de puissance

La puissance de sortie audio est un facteur déterminant pour ceux qui aiment écouter de la musique de qualité, même lorsqu’ils voyagent en voiture. Chaque modèle (équipé d’un amplificateur intégré) a sa propre puissance précise, et normalement on considère que 40/45 watts pour les quatre canaux de sortie est un bon paramètre de départ pour une écoute optimale. Les plus exigeants devront également prendre en considération la possibilité que l’autoradio puisse connecter plus de haut-parleurs en plus des quatre canons, un subwoofer ou un amplificateur supplémentaire. Vous trouverez ces informations dans la fiche technique de l’autoradio.

Toujours mieux sans fil

De nombreux autoradios d’aujourd’hui sont équipés d’une connexion Bluetooth pour coupler un smartphone et l’utiliser comme système mains libres. Le couplage entre ces deux appareils est assez simple et s’effectue en très peu de temps. Comme toujours, tout doute peut être résolu avec le manuel d’instructions qui ne doit pas manquer dans l’équipement de l’autoradio. Certains modèles sont également capables de gérer deux smartphones en même temps, et sont préférables si vous utilisez souvent par exemple un smartphone uniquement pour le travail et un autre pour le personnel. De cette façon, quel que soit celui sur lequel vous recevrez l’appel, vous pourrez répondre sans lâcher le volant. En ce qui concerne les commandes au volant, dans les voitures où cette fonction est de série, il est fort probable que pour l’exploiter, vous devrez acheter un module séparé qui sera installé en même temps que l’autoradio. Des unités de commande universelles sont disponibles sur le marché, mais aussi de nombreuses pour chaque marque de voiture. En fait, le choix n’est pas basé sur la marque de l’autoradio, mais sur la marque de la voiture. Le coût de ces modules est d’environ 100 euros, mais c’est une dépense à évaluer pour avoir toujours tout sous contrôle sans jamais lâcher le volant.